Notre vision

Fondée sur l'action et la connaissance collectives, l'initiative pour la réconciliation et l'investissement responsable (RRII) aide les décideurs en matière d'investissement à aligner leurs actifs financiers sur les valeurs autochtones et communautaires.

Guidé par des investisseurs autochtones et des organisations dirigées par des autochtones, RRII mobilise des investisseurs institutionnels autochtones et non autochtones pour qu'ils utilisent leur voix et leur capital afin de promouvoir des résultats économiques positifs pour les peuples autochtones. Ces résultats comprennent l'amélioration de l'emploi autochtone, le soutien aux entrepreneurs autochtones, le renforcement des partenariats avec les communautés autochtones et le respect des droits et des titres autochtones.

Notre travail garantit que les droits, les valeurs et les aspirations des autochtones sont pris en compte et respectés dans les politiques et les pratiques d'investissement, y compris dans les relations avec les conseillers et les gestionnaires d'actifs.

Appel à l'action 92 : Affaires et réconciliation

Notre approche est fondée sur les principes de réconciliation et l'appel à l'action 92 de la Commission pour la vérité et la réconciliation, qui stipulent que

Nous appelons le secteur des entreprises au Canada à adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre de réconciliation et à appliquer ses principes, ses normes et ses standards à la politique de l'entreprise et aux principales activités opérationnelles impliquant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources.

Notre équipe

Notre équipe rassemble des experts en la matière et en expérience vécue, passionnés par les progrès de la réconciliation dans le monde.

Mark Sevestre

MEMBRE FONDATEUR ET CONSEILLER PRINCIPAL, NATOA ; DIRECTEUR GÉNÉRAL, MISSISSAUGAS OF THE CREDIT FIRST NATION COMMUNITY TRUST

HE/HIM/HIS

En 2006, Mark est devenu l'un des trois membres fondateurs de la National Aboriginal Trust Officers Association. Après avoir occupé plusieurs fonctions, notamment celles de membre du conseil d'administration, de président de comité et de président, Mark est actuellement membre fondateur et conseiller principal de la NATOA. NATO est une organisation caritative qui se consacre à la diffusion de connaissances et au renforcement des capacités en matière de fonds fiduciaires et d'investissement pour les communautés autochtones. Mark dirige l'initiative de réconciliation et d'investissement responsable en partenariat avec Share Canada, qui relie les valeurs indigènes à l'investissement indigène et aide les investisseurs non indigènes à utiliser leurs portefeuilles pour atteindre les objectifs de réconciliation au Canada. Mark est membre du conseil consultatif de First Peoples Worldwide à l'université du Colorado à Boulder.

Mark est également directeur général du Mississaugas of the Credit First Nation Community Trust depuis 1999. Mark a été directeur de succursale et de services financiers à la Banque de Montréal, où il a ouvert une succursale dans la Première nation Onyota'aka (Oneida) près de London, en Ontario. Mark est diplômé de l'université Mount Allison (1991) et a commencé sa carrière professionnelle au sein du gouvernement fédéral.

Mark est Mohawk et réside dans le territoire des Six Nations de la rivière Grand. Mark travaille bénévolement comme entraîneur adjoint de l'équipe de football Blue Devil de l'école secondaire McKinnon Park, à Caledonia, en Ontario.

Shannon Rohan

Directeur de la stratégie, SHARE

Shannon a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'investissement responsable, du développement coopératif et de la durabilité, et a travaillé au Canada, en Afrique du Sud et en Amérique latine. Shannon a contribué à la construction du réseau d'investisseurs de SHARE, qui comprend des fondations, des trusts autochtones, des universités, des fonds de pension et des investisseurs confessionnels, avec plus de 90 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Shannon conseille les conseils d'administration des propriétaires d'actifs dans la mise en œuvre de politiques et de pratiques d'investissement responsable et supervise des projets stratégiques pour SHARE. Elle siège au conseil d'administration de la First Peoples' Cultural Foundation et du fournisseur de services de vote par procuration GIR.

Elle est titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs et d'une licence en arts de l'université Simon Fraser.

Joseph Bastien

DIRECTEUR ASSOCIÉ, ÉCONOMIE INCLUSIVE, SHARE

HE/HIM/HIS

Joseph est un Anishinaabe (Ojibway) du territoire Wiikwemkoong Unceded, et il a plus de 15 ans d'expérience de travail avec des communautés et des organisations autochtones au Canada et à l'étranger, notamment avec l'Independent Electricity System Operator (IESO), le ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique, l'Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC), le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB) et l'Organisation des industries nucléaires canadiennes (OINC). Joseph a également conseillé des gouvernements municipaux, provinciaux, fédéraux et étrangers sur les relations avec les parties prenantes et les stratégies de développement économique.

Joseph est titulaire d'une licence en sciences sociales (sciences politiques et études autochtones) de l'université de Toronto et d'une maîtrise en sciences politiques de l'université Western (M.A., sciences politiques).

 

Gabriela Ruiz

CHARGÉ DE RECHERCHE, ACTION

SHE/HER/HERS

Gabriela fournit au programme Responsible Investment Leadership un soutien en matière de recherche, d'analyse et d'administration dans le cadre d'initiatives liées à la réconciliation, à l'accessibilité du logement, à la justice raciale et à l'équité, ainsi qu'au travail décent.

Avant de rejoindre SHARE en 2021, Gabriela a occupé un poste d'analyste de recherche de projet au Consortium de recherche économique et sociale (CIES) à Lima, au Pérou, où elle a encouragé le dialogue entre le monde universitaire, le gouvernement, le secteur privé et la société civile afin d'apporter des changements significatifs aux politiques publiques.

Gabriela est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'université de Colombie-Britannique. À l'UBC, elle a mené des recherches sur le rôle de l'État dans l'émergence des mouvements sociaux indigènes dans leur lutte contre les impacts environnementaux de l'extraction pétrolière en Amazonie péruvienne. Elle est également titulaire d'une licence en sciences politiques et en gouvernement de la Pontificia Universidad Católica del Perú.

Riya Sirkhell

Chargée de programme, Réconciliation et équité raciale, SHARE

Riya travaille dans les programmes de réconciliation et d'équité raciale au sein de l'équipe d'investissement responsable de SHARE. Elle a plus de cinq ans d'expérience en matière de défense des politiques, de recherche, de gestion de projet et de communication dans le domaine du développement international au Canada, en Inde, en Australie et au Népal. Elle a entrepris divers projets de recherche et de plaidoyer sur des questions transversales telles que la diversité, l'équité et l'inclusion, l'esclavage moderne, les droits de l'enfant, la durabilité, l'égalité des sexes, la santé publique et l'éducation.

Elle a travaillé dans des cabinets de conseil, des communautés des Premières nations, des organisations à but non lucratif, des agences des Nations unies et des instituts universitaires à divers titres. Plus récemment, elle a dirigé des programmes sur la justice raciale pour les immigrants et les nouveaux arrivants en Colombie-Britannique et a été associée à la communication pour une nation Stó:lō. Riya a été chercheuse dans une grande étude analysant les tendances du leadership des entreprises après les mouvements de justice sociale tels que BLM et #MeToo en Amérique du Nord.

Elle est passionnée par la création de synergies entre les politiques publiques et le développement inclusif. En tant qu'immigrante sud-asiatique de première génération, elle s'intéresse à la promotion des voix des femmes de couleur dans les contextes professionnels, éducatifs et sociaux.

Riya est titulaire d'un master en politique publique et affaires mondiales de l'université de Colombie-Britannique et d'une licence en sciences politiques de l'université de Delhi, en Inde.

Nos partenaires

L'initiative pour la réconciliation et l'investissement responsable est un partenariat entre la National Aboriginal Trust Officers Association (NATOA) et la Shareholder Association for Research and Education (SHARE).